« Le Porteur de paroles est un dispositif qui permet d’engager un débat dans un lieu public avec des gens que l’on ne connaît pas, à partir d’une question écrite en grand format.
C’est pour quoi faire ?
Dans l’idéal, c’est pour rien d’autres que le plaisir de créer des rencontres accidentelles, c’est-à-dire des rencontres que nos vies modernes n’autorisent plus. Le plaisir d’aller au-devant de nos préjugés et de faire de nos rues ordinaires le théâtre d’aventures humaines extraordinaires. »
[…] En mettant en place ces Porteurs de paroles nous nous retrouvons nous aussi à transgresser les règles implicites de la rue selon lesquelles « on ne parle pas à des inconnus… encore moins de politique ».
Nous expérimentons de manière fréquente cet exercice dans les ruelles, les croisements, ou encore entre les marchés du quartier St Bruno-Chorier Berriat. Cet outil nous force à changer de posture, de regard, nous permet de capter des informations en écoutant, échangeant, tout en s’autorisant à réhabiliter l’espace public comme espace de débat.
Source : livret du DVD porteur de parole – le contrepied –
Pour piocher plus : dvd